...
Logo Go Chauffeur à Bordeaux

Go Chauffeur votre V.T.C ponctuel, fiable et disponible 7J/24 à Bordeaux – 06.62.62.54.75

Les secrets miraculeux de la Fontaine Saint-Clair du Val de Leyre en Gironde

Bouger à Bordeaux et les Éditions Jonglez s’associent et vous proposent une nouvelle rubrique hebdomadaire pour découvrir les secrets du Bassin d’Arcachon. Laissez-vous embarquer dans un voyage à travers le temps et les âges, où réalité et fantaisie se mélangent. Monuments mystérieux, vestiges du passé ou encore divinités d’un ancien temps, c’est une toute nouvelle vision du Bassin d’Arcachon qui vous attend dès maintenant.
Les secrets miraculeux de la Fontaine Saint-Clair du Val de Leyre en Gironde

L’eau miraculeuse qui soigne les troubles oculaires

Depuis Belin-Béliet, il faut d’abord prendre la direction de Muret puis au bout de 2 kilomètres, tourner à droite pour s’engager sur la départementale 110E1. Au premier embranchement sur la droite, une petite route mène directement à l’église Saint-Pierre de Mons. À la gauche de l’église, il faut emprunter sur une centaine de mètres un sentier puis traverser un pont en bois pour se rendre à la fontaine Saint-Clair où coule depuis des siècles une eau renommée pour soigner les troubles oculaires.
La source donne naissance à un cours d’eau qui se jette un peu plus loin dans un petit affluent de la Leyre, le ruisseau des Mille Hommes.

Classée depuis 1990 au titre des Monuments Historiques, la fontaine se présente sous la forme d’un dôme en pierres d’alios (un grès ferrugineux typique de la région) surmonté d’une croix métallique. À l’intérieur ont été posées sur les côtés plusieurs statuettes de la Vierge Marie et des croix faites en brindilles.
La fontaine Saint-Clair est non seulement fréquentée depuis des siècles pour son eau aux vertus curatives mais aussi pour l’approvisionnement en eau des nombreux pèlerins qui traversent chaque année le Val de l’Eyre en empruntant la voie de Tours (la via Turonensis) sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chaque premier dimanche de juin, les habitants, selon une tradition séculaire, assistent d’abord à une messe puis se dirigent en procession vers la fontaine. Après une ultime prière à saint Clair (« Oh grand saint Clair, vous qui êtes tant présent dans le cœur de Dieu et avez reçu de son Saint-Esprit le privilège d’actions miraculeuses, venez en aide aux malheureux que nous sommes, gémissant dans les épaisses ténèbres. Nous vous supplions de nous obtenir le secours divin et la fin de nos tourments. Faites que la clarté dont vous êtes inondé, en décillant nos yeux, illumine en même temps nos âmes et nos cœurs, ainsi soit-il, saint Clair priez pour nous. »), le curé bénit l’eau de la fontaine avant que tous ceux qui le désirent puissent mouiller leur mouchoir et se frotter ensuite les yeux avec.
Autour de la fontaine, quelle que soit la saison, on peut régulièrement apercevoir des morceaux de linge ou de mouchoirs suspendus à des branches d’arbres. Ils ont appartenu à des personnes souffrantes qui les ont placés ainsi en espérant voir leurs maux « sécher », comme ces pièces de tissu sous l’effet du vent.

Pour s’y rendre ?

Église Saint-Pierre de Mons
Route de Mons
33830 Belin-Béliet

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mysticisme qui entoure le Bassin d’Arcachon et ses alentours, nous vous conseillons vivement de vous procurer le guide du Bassin d’Arcachon Méconnu. Pour soutenir ce type de guide, n’hésitez pas à aller voir le site des Éditions Jonglez et à commander votre guide. Pour en savoir plus sur les mystères de Bordeaux, nous vous proposons de découvrir notre précédent sujet.

error: Content is protected !!