...

Un chef d’œuvre du musée du Louvre s’expose à Bordeaux

Les échanges d’œuvres entre les musées sont monnaie courante, mais celle d’aujourd’hui représente un trésor national qui a inspiré de nombreux artistes du XIXe siècle.
Un chef d’œuvre du musée du Louvre s’expose à Bordeaux

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mars 2022, le musée des Beaux-Arts accueille l’œuvre « Œdipe explique l’énigme du Sphinx », du peintre français, Jean-Auguste-Dominique Ingres. 

De par ses couleurs et sa réalisation, ce tableau est le premier à représenter de manière directe le danger de la discussion entre Œdipe et le Sphinx. C’est d’ailleurs à la suite de cette rencontre, que les rouages du destin tragique de ce héros de la mythologie grecque ne pourront plus être arrêtés. 

Après la création de cette œuvre, de nombreux autres peintres et artistes du XIXe siècle ont décidé de s’en inspirer pour créer les leurs, comme Gustave Moreau qui mettra en avant un côté plus sensuel à cette scène.

Une peinture que nous vous invitons à découvrir rapidement puisqu’elle ne reste à Bordeaux qu’un temps limité. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette œuvre, nous vous mettons le communiqué du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.